Première vidéo de la série pour tout savoir sur le VHDL. Les onglets suivants proposent les autres vidéos.
En VHDL comme dans d'autres langages, on manipule des éléments (signaux ou variables) typés.
Lorsqu'il s'agit de réaliser un système combinatoire ou un traitement de flots de données, le VHDL dispose de plusieurs structures de description permettant de coder aisément des tables de vérité par exemple.
Pour des traitements synchrones mais aussi la description dans un langage séquentiel de systèmes purement combinatoires, VHDL propose un ensemble de structures s'inscrivant dans une structure de programmation séquentielle. La vidéo suivante explique tout cela.
Qu'ils soient unitaires ou d'intégration, les tests sont fondamentaux. Diverses approches sont possibles pour les réaliser mais la méthode la plus générale repose sur l'écriture d'un programme en VHDL capable de réaliser le test à un niveau hiérarchique donné d'un projet.
Il est tout à fait possible de décrire un système combinatoire avec un process. En revanche, il y a des précautions à prendre pour que le résultat soit réellement combinatoire. Dans la vidéo ci-dessous, diverses approches de codage sont proposées et, à ce titre, cette vidéo est un bon complément sur l'usage des structures de programmation du VHDL.